Tag

, , , ,


emico

Questa raccolta francese di scritti del periodo sovietico contiene alcuni saggi non pubblicati in italiano.

La période pendant laquelle Lukács vécut à Moscou comme émigré antifasciste est certainement l’une des époques les plus fécondes, et paradoxalement, la moins connue de sa vie et de son histoire.
Les textes contenus dans «Écrits de Moscou» publiés pour la première fois dans le monde, constituent à la fois un témoignage passionnant de son intervention dans la vie littéraire soviétique et un contrepoint théorique et polémique à toute son activité plus connue dans le champ de la littérature allemande.
Claude Prévost, dans l’importante étude qu’il a écrite pour ce volume, après avoir livré quelques points de repère quant à la biographie de Lukács. nous donne à lire les textes de hegel où Lukács a puisé la source de son inspiration.
S’appuyant sur l’œuvre d’Engels, et plus particulièrement la lettre d’Engels à Miss Harkness sur Balzac qu’on trouvera en annexe de ce volume, Lukács montre combien la victoire du réalisme exige de l’écrivain qu’il pénètre lucidement le fétichisme capitaliste, et iI oppose les écrivains «progressistes» qui cherchent le particulier dans le général, modelant la réalité au rythme de leur idéologie, aux écrivains de type shakespearien qui cherchent le général dans le particulier, faisant taire leur préférence subjective et respectant la réalité.

Annunci