Théoricien de premier plan, Georges Lukacs (1885-1971) laisse une série d’oeuvres emblématiques, dont La Théorie du roman. Le colloque réuni à Budapest en 2010, dont cet ouvrage est issu, a voulu examiner son oeuvre sous l’angle de son actualité pour nous aujourd’hui. Dans le domaine de l’éthique comme dans l’esthétique, dans la politique et la théorie sociale comme dans l’ontologie, Lukacs a laissé des traces durables et décisives.
TABLE
Présentation
Pierre Rusch
Ce que l’on peut conserver de Georg Lukács
Ágnes Heller
I. LUKÁCS ET L’ÉTHIQUE
Tragédie et Modernité chez Lukács
Jean-Loup Thébaud
Voyage sans rerour. Le Virage de Lukács et la question éthique
Ottó Hévizi
De Dostoïevski à Marx – La genèse de l’Éthique
NicolasTertulian
II. LUKÀCS ET L’ESTHÉTIQUE
Esthétique — Révolution – Esthétique
MihâlyVajda
Lukács : La littérature à la lumière de la théorie critique du réalisme.
Guido Oldrini
Critique de la doxa moderniste. Pertinence contemporaine et limites méthodologiques.
Gabriel Rockhill
La particularité comme catégorie de la localité.
Zsolt Bagi
III. LUKÁCS ET LA RAISON DANS L’HISTOIRE
Philosophie de l’histoire et conception du temps. Marx ; Lukács, et nous
Franck Fischbach
En défense de La Destruction de la raison.
Jénos Kelemen
Le statut de la philosophie dans le dernier système de Lukács.
Pierre Rusch
IV. LUKÀCS ET L’ONTOLOGIE
L’Ontologie de l’être social et sa réception.
Jean-Pierre Morbois
Les catégories modales dans l’Ontologie de Georg Lukács – une confrontation avec Nicolai Hartmann et Ernst Bloch
ClaudiusVellay
Être parmi les choses. L’ontologie de Lukács dans une perspective contemporaine.
ÁdámTakács